J.O. 243 du 18 octobre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance du poste de bibliothécaire de l'Ecole française d'Athènes


NOR : MENA0502162V



L'emploi de bibliothécaire de l'Ecole française d'Athènes, à pourvoir par voie de détachement, est vacant à compter du 1er avril 2006 et susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2006.

Conformément au décret no 85-1068 du 26 septembre 1985 relatif à l'Ecole française d'Athènes, le bibliothécaire est choisi parmi les membres du corps scientifique des bibliothèques ou, à titre exceptionnel, parmi les titulaires du doctorat ou de l'agrégation que leur compétence qualifie pour ces fonctions. Il est nommé par le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur proposition du directeur de l'établissement, et après avis du conseil scientifique, pour une période de six ans, renouvelable une fois, s'il s'agit d'un conservateur, pour une période de quatre ans, renouvelable une fois, dans les autres cas.

La bibliothèque de l'Ecole française d'Athènes est une bibliothèque de recherche spécialisée dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire et de la civilisation du monde grec, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Elle possède environ 90 000 volumes et 1 600 titres de périodiques dont 600 vivants. Elle entretient des échanges avec 300 institutions réparties dans une quarantaine de pays.

Le catalogue de la bibliothèque est informatisé et disponible sur internet (www.efa.gr), où l'on trouvera aussi des renseignements généraux sur l'organisation et l'oeuvre de l'Ecole française d'Athènes.


Description du poste


Collaborateur scientifique du directeur de l'EFA, le bibliothécaire encadre une équipe de huit personnes. En accord avec le directeur, il assure le suivi du budget de la bibliothèque, définit la politique d'acquisition, d'échange et de conservation. Il veille à la cohérence des fonds et du catalogue, il administre le SIGB. Dans le cadre de l'intégration de la bibliothèque dans le réseau du SUDOC, il est le coordinateur des opérations nécessaires à sa mise en oeuvre. Egalement responsable des archives manuscrites (scientifiques et administratives) de l'EFA, il en coordonne le traitement.


Compétences et aptitudes requises


Connaissance des disciplines se rapportant aux fonds, connaissance des systèmes de gestion documentaire (en particulier du SUDOC) et de l'indexation RAMEAU ; expérience de l'encadrement ; qualités relationnelles et organisationnelles ; connaissance du grec moderne souhaitable, maîtrise de l'anglais nécessaire et si possible lecture d'une seconde langue.

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae détaillé, devront être transmis par la voie hiérarchique et envoyés dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction des personnels, de la modernisation et de l'administration (bureau des personnels des bibliothèques et des musées, DPMA B 6), 142, rue du Bac, 75007 Paris. Vous pouvez également transmettre votre dossier de candidature (envoi direct) par télécopie au 01-55-55-01-69, à l'attention de Mme Mallet (bureau DPMA B 6), ou par courriel à anne-marie.mallet@education.gouv.fr.

Les candidats n'appartenant pas au corps des conservateurs des bibliothèques devront joindre à leur dossier le dernier arrêté de promotion dans le corps d'origine.

Un double du dossier sera adressé directement par les candidats au directeur de l'EFA, M. Dominique Mulliez, 6, rue Didotou, 10680 Athènes (ou par courriel à dominique.mulliez@efa.gr).